Que vous soyez propriétaire d’un bien en pleine propriété ou à bail, si vous êtes un propriétaire de HMO qui loue des chambres, des appartements individuels ou même des maisons entières, vous devez être au courant de certains changements importants de calendrier et de législation qui pourraient vous affecter cette année et au-delà.
Qu’il s’agisse de la vérification du droit à la location des candidats à la location de votre propriété ou de la mise à jour des délais de déclaration fiscale, le gouvernement britannique a révisé diverses règles et directives pour les propriétaires. Afin d’éviter tout choc financier désagréable ou toute autre surprise, vous devez vous renseigner sur chacune d’entre elles afin de les maîtriser.
L’équipe de LDN Properties suit les dernières évolutions des lois et réglementations affectant le marché immobilier, y compris les mises à jour qui ont un impact direct sur tous les propriétaires. Ils ont fourni ce récapitulatif de neuf questions clés auxquelles les propriétaires seront confrontés en 2022.
Les contrôles temporaires du droit à la location sont terminés
En avril, la réglementation temporaire sur les contrôles du « droit au loyer » a expiré. Les règles ont été révisées en mars 2020 afin de limiter les rencontres en personne pour la vérification du statut légal d’une personne pour la location d’un bien immobilier. Un système en ligne a été créé qui a contribué à réduire les contacts physiques entre les propriétaires et les aspirants locataires, et le plan du gouvernement est de faire passer tout le monde au système uniquement en ligne une fois que les règles temporaires auront expiré.
Extension des règles en Angleterre pour les détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée
Les propriétaires de logements privés et de logements sociaux devront bientôt s’assurer qu’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionne dans chaque pièce du logement équipée d’un appareil à combustion fixe (à l’exception des cuisinières à gaz). Les détecteurs de fumée deviendront également obligatoires dans tous les logements locatifs sociaux.
Révisions attendues des règles d’efficacité énergétique des logements locatifs
Bien que le gouvernement n’ait pas encore fait d’annonce officielle à ce sujet, on s’attend à ce qu’il présente, dans le courant de l’année, certaines modifications prévues aux exigences en matière d’efficacité énergétique pour les propriétés appartenant aux propriétaires. Actuellement, la cote minimale pour les locations est E, mais elle devrait passer à C pour les nouvelles locations à partir d’avril 2026, puis toutes les locations existantes devraient également répondre à la cote C d’ici avril 2028.
Débat probable sur la réforme de la législation relative aux locataires
Au printemps, le gouvernement devrait publier un livre blanc qui présentera un projet de loi visant à abolir une section de la loi sur le logement de 1998 qui permet aux locataires d’être expulsés sans raison à la fin d’un bail à durée déterminée ou d’un contrat de location périodique. Le changement envisagé pourrait conduire à la création d’un tribunal spécialisé dans le traitement de ces situations, ce qui pourrait réduire les coûts et les charges d’un propriétaire lorsqu’il expulse un locataire.
Des changements de règles qui pourraient aider les locataires possédant des animaux de compagnie
Une loi est en cours d’examen au Parlement et pourrait avancer en 2022. Elle vise à faciliter l’accès à la location pour les locataires potentiels ayant des animaux de compagnie. Si elle est adoptée, elle exigera qu’un propriétaire offre une explication raisonnable pour rejeter un locataire potentiel au motif qu’il a des animaux de compagnie. Cela signifie que l’on s’attend par défaut à ce que les locataires ayant des animaux domestiques soient acceptés, sauf circonstances atténuantes, ce qui pourrait constituer un revers pour les propriétaires.
Révisions pour les propriétaires concernant la déclaration de l’impôt sur les plus-values
Toute maison ou tout appartement que vous possédez en tant que propriétaire et que vous décidez ensuite de vendre est soumis à l’impôt sur les plus-values. Un changement récent signifie que vous disposez désormais de 60 jours pour déposer votre facture fiscale, ce qui est plus long que le délai précédent de 30 jours. De nombreux propriétaires de logements et d’autres biens immobiliers ont longtemps demandé au gouvernement d’adopter cette extension. Techniquement, ces changements ont pris effet en octobre de l’année dernière, mais de nombreux propriétaires ne sont pas au courant de ce changement en 2022.
Gardez un œil sur la hausse éventuelle des taux d’intérêt
L’inflation augmente tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger, et cela a un impact direct sur tous les aspects du marché immobilier, y compris les prix des maisons et plus encore. Il est vivement conseillé aux propriétaires de suivre de près l’évolution des taux d’intérêt et de vérifier si la Banque d’Angleterre décide de les augmenter encore dans les mois à venir. Des taux d’intérêt plus élevés peuvent rendre vos remboursements hypothécaires mensuels plus coûteux, ce qui peut compliquer vos finances.
L’achat d’une nouvelle propriété pourrait devoir être « vert ».
Certaines banques ont essayé de faire de la protection de l’environnement une valeur essentielle des prêts hypothécaires qu’elles proposent aux propriétaires, par exemple en exigeant que les propriétés obtiennent une cote d’efficacité énergétique C, même si le gouvernement exige actuellement une cote E. Si vous êtes un propriétaire qui prévoit d’acheter une nouvelle propriété pour la louer en 2022 et que vous devez obtenir un prêt hypothécaire pour l’achat, sachez que vous pourriez devoir répondre à cette exigence énergétique.