entretien chaudière
Immobilier

Les propriétaires sont-ils responsables des chaudières ?

Le propriétaire est responsable de l’entretien et de la réparation des chaudières. Si un propriétaire refuse de payer pour la réparation d’une chaudière, le locataire peut payer lui-même les réparations et remettre la facture au propriétaire. Continuez à lire si vous avez du mal à trouver une solution acceptable avec votre propriétaire ou votre locataire. Il existe d’autres options qui pourraient vous aider à régler le problème avant que vous ne deviez recourir à une intervention juridique.

Le locataire


Combien de temps mon propriétaire peut-il me laisser sans eau chaude ou sans chauffage ?
Dans la plupart des cas, vous êtes censé donner à votre propriétaire un préavis et un délai raisonnables pour régler le problème. Cela comprend le temps nécessaire au propriétaire pour répondre à votre notification initiale du problème, trouver un ingénieur et organiser les réparations. Cela peut prendre jusqu’à une semaine ou plus, selon la rapidité avec laquelle le propriétaire agit.

Si vous avez de jeunes enfants dans la maison ou s’il s’agit d’une urgence (par exemple, si vous êtes complètement privé de chauffage et d’eau chaude par grand froid), le problème doit être réglé en 24 heures.

Puis-je faire réparer la chaudière par moi-même ?


Il est recommandé de contacter votre propriétaire pour faire réparer la chaudière. Il n’est pas du ressort du locataire de s’occuper lui-même de la réparation de la chaudière. Si le propriétaire refuse de régler le problème, vous avez le droit de payer vous-même les réparations et de demander au propriétaire de déduire l’argent du loyer futur. Toutefois, cette solution ne doit être utilisée qu’en dernier recours car elle comporte certains risques. Le propriétaire peut refuser d’autoriser la déduction ou même décider de vous expulser plutôt que de payer la réparation de la chaudière.

Commencez par envoyer une lettre à l’adresse de votre propriétaire en détaillant le problème. Dans toute correspondance, vous devriez conserver votre propre copie pour référence ultérieure. Si le propriétaire ne répond pas à la lettre, après un délai raisonnable, vous pouvez envoyer une deuxième lettre dans laquelle vous indiquez que vous êtes prêt à prendre vous-même les dispositions nécessaires pour réparer la chaudière.

Si le propriétaire ne répond toujours pas ou ne propose pas de solution, vous pouvez commencer à demander des devis à des ingénieurs qualifiés et agréés pour le coût des travaux. Dans une autre lettre, vous pouvez inclure les devis et demander une nouvelle fois au propriétaire de payer. Si rien ne se passe, vous devez faire appel à un ingénieur pour effectuer les inspections et les réparations nécessaires. Après avoir payé les travaux, vous devez envoyer la facture au propriétaire et lui demander de la payer. Vous pouvez également indiquer que vous souhaitez que l’argent soit déduit des futurs paiements de loyer.

Si vous êtes locataire d’une collectivité locale et que vous recevez actuellement des allocations logement ou un crédit universel pour vous aider à payer votre loyer, vous ne pouvez pas choisir de payer les réparations vous-même. Il est conseillé de demander un conseil juridique ou de parler à votre conseil local.

Que dois-je faire si le propriétaire n’assure pas l’entretien de la chaudière ?


Si vous n’avez pas les moyens de payer ce type de travaux, vous pouvez plutôt contacter une organisation de conseil aux citoyens ou le service de santé environnementale du conseil municipal. Cela pourrait inciter le propriétaire à régler le problème au plus vite.

Le conseil devrait intervenir rapidement si une personne vulnérable vit dans la propriété ou si le problème est très grave. Si vous estimez que le conseil n’a pas réagi assez rapidement, vous pouvez déposer une plainte.

La chaudière est-elle sous ma responsabilité ?

En tant que propriétaire, vous êtes légalement tenu de payer la réparation et l’entretien de la chaudière. Votre locataire a droit au chauffage et à l’eau chaude dans le logement qu’il loue. La chaudière doit faire l’objet d’un contrôle annuel de sécurité au gaz par un ingénieur agréé Gas Safe et d’un entretien régulier. Vous pouvez choisir de souscrire une assurance chaudière pour les réparations urgentes et vous assurer que le logement loué dispose en permanence d’une chaudière efficace.

Les locataires sont également responsables des contrôles d’entretien quotidiens de la chaudière. Si les dommages sont causés par la négligence des locataires ou par des actions délibérées, ils sont responsables de la réparation de la chaudière. C’est aux locataires de vous contacter s’ils pensent que la chaudière est défectueuse ou cassée.

Certains propriétaires choisissent d’ajouter une stipulation dans leur contrat de location pour indiquer que les cheminées et les conduits (tuyaux d’évacuation de la chaudière) de leurs biens locatifs sont à la charge des locataires. Si vous l’avez fait, tout problème de chaudière causé par des canalisations bouchées ou par le mauvais état du conduit de fumée et de la cheminée est à la charge du locataire.

Vous pouvez fournir au locataire des appareils de chauffage, comme des radiateurs d’appoint, si vous pensez que les réparations prendront beaucoup de temps.

Les chambres à coucher doivent être maintenues à une température minimale de 18°C et le reste de la maison à une température minimale de 21°C lorsque la température extérieure est de -1°C ou moins.

Un locataire peut-il retenir le loyer pour une chaudière en panne ?


Un locataire ne doit en aucun cas retenir le loyer. Même si vous n’avez pas réparé la chaudière pour une raison quelconque, un locataire ne doit jamais rompre sa part du contrat de location. Vous devez essayer de discuter de la situation avec vos locataires et leur expliquer les mesures que vous allez prendre pour résoudre le problème.

Le locataire est en droit de suggérer une déduction de loyer s’il paie lui-même les réparations de la chaudière. Vous devez encourager le locataire à s’entretenir avec vous avant d’organiser lui-même la réparation. Cela vous permettra d’avoir le dernier mot sur l’ingénieur et de prendre le contrôle des factures. Certains propriétaires peuvent expulser leurs locataires s’ils ne paient pas le loyer et ne respectent pas le contrat de location, mais c’est à vous de décider et cela ne doit être utilisé qu’en dernier recours.

Le locataire peut avoir l’impression de vouloir payer lui-même les réparations s’il est impatient pour la réparation de la chaudière. Cela peut être dû au fait que la chaudière en panne présente un risque pour la santé du locataire ou l’oblige à s’absenter de son travail.

Si vous n’êtes pas en mesure d’organiser la réparation de la chaudière dans un délai raisonnable, vous pouvez envisager de fournir un logement temporaire.

Chaudières Airbnb


Si vous êtes un hôte Airbnb, vous pouvez être amené à effectuer des réparations d’urgence sur la chaudière. En effet, les hôtes peuvent déposer une réclamation dans les 24 heures suivant leur séjour s’ils constatent un problème avec la propriété. Les hôtes peuvent demander une indemnisation s’il y a un problème existant avec la chaudière lorsqu’ils entrent dans la maison ou à un moment donné dans les 24 heures suivantes.

Airbnb examinera la demande pour déterminer si le propriétaire est responsable. Si c’est le cas, vous êtes légalement tenu de trouver une solution pour que les invités aient du chauffage et de l’eau chaude. Cela peut être en réparant la chaudière, en fournissant un système de chauffage temporaire ou un hébergement temporaire.

Pour éviter les problèmes de chaudière inattendus, prévoyez un entretien régulier de la chaudière avec un ingénieur agréé. Il est important que la chaudière soit en bon état de marche pour assurer une alimentation en eau chaude et un chauffage constants. L’entretien annuel permet de s’assurer que la chaudière reste en bon état et ne provoque pas de problèmes de chauffage ou d’eau chaude. Vous pouvez aider à couvrir les coûts en investissant dans une couverture de la chaudière du propriétaire.

En résumé, c’est généralement au propriétaire qu’il incombe de payer l’entretien, la réparation ou l’achat d’une nouvelle chaudière. Le locataire a également la responsabilité de vérifier régulièrement les appareils et de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Le locataire doit signaler immédiatement tout problème au propriétaire.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *