Une nouvelle étude de l’organisation caritative de protection des animaux Battersea – le nouveau nom du Battersea Cats and Dogs Home – affirme que 50 % des locataires craignent de ne jamais pouvoir acheter une maison, ce qui limite leurs aspirations à posséder un animal de compagnie.
Une étude Anglaise sans appel
Selon l’organisation caritative, alors que 76 % des locataires possèdent actuellement un animal de compagnie ou aspirent à en posséder un, et qu’un locataire sur trois affirme que son animal de compagnie contribue à son bien-être mental, l’année dernière, seuls 7 % des propriétaires privés ont indiqué que leurs propriétés pouvaient accueillir des animaux.
Les résultats de l’enquête de Battersea, menée auprès d’un échantillon de 2 000 adultes, s’inscrivent dans le cadre de la campagne Pet Friendly Properties et font suite à la position favorable aux animaux de compagnie adoptée par le gouvernement dans le récent Livre blanc pour un secteur locatif privé plus équitable.
Les propositions du Livre blanc comprennent l’octroi formel aux locataires du droit de demander un animal dans leur propriété, tout en exigeant des propriétaires qu’ils fournissent une raison justifiable pour refuser un animal.
Peter Laurie, directeur général de Battersea, déclare : « À Battersea, nous recueillons des animaux de compagnie très appréciés pour de nombreuses raisons, mais l’un des facteurs que les propriétaires citent sans cesse est l’impossibilité de trouver un logement à louer qui autorise les animaux. Il est déchirant de voir des propriétaires obligés d’abandonner leur animal de compagnie chéri par manque d’options de logement.
« Avec l’augmentation des locations à long terme, nous demandons au gouvernement de faire davantage pour augmenter le nombre de logements adaptés aux animaux dans tout le pays. Non seulement cela permettra à davantage de chiens et de chats de rester dans leur foyer d’origine, mais cela permettra également à davantage de personnes de profiter des nombreux avantages de la possession responsable d’un animal de compagnie. »
L’organisation caritative donne l’exemple d’un propriétaire qui accueille des animaux de compagnie.
Il s’agit de Dominic Payne de Cramilly, un propriétaire basé dans l’Essex qui possède lui-même deux chiens et deux chats, membre de la National Residential Landlords Association et propriétaire depuis 25 ans.
L’association caritative affirme que les propriétaires qui prennent des animaux de compagnie ont un avantage commercial sur les autres.
« Si la propriété est adaptée au type d’animal que possède le locataire, je n’ai absolument aucun problème à louer à un propriétaire d’animaux. En fin de compte, je trouve que les animaux sont le produit de leurs propriétaires – si le locataire se comporte bien, il y a de fortes chances que son animal le soit aussi. Je suis propriétaire depuis un quart de siècle et j’ai eu beaucoup plus de problèmes avec des humains causant des dommages dans mes propriétés qu’avec des animaux de compagnie. L’idée que tous les animaux domestiques sont destructeurs est une idée fausse, et il y a certainement des mythes à détruire dans la communauté des propriétaires. »
L’une des recommandations de Battersea au gouvernement est d’informer davantage les propriétaires et les locataires des avantages de souscrire une assurance contre les dommages causés par les animaux. Les recherches de l’organisation caritative montrent que ce type de solution est bien accueilli par les propriétaires, 70 % d’entre eux déclarant qu’ils seraient plus enclins à envisager la présence d’animaux dans leur logement si certaines précautions, comme une assurance contre les dommages, étaient prises.
Vous souhaitez commenter cette histoire ? Si oui… si un message est considéré comme victimisant, harcelant, dégradant ou intimidant un individu ou un groupe d’individus sur quelque base que ce soit, alors le message peut être supprimé et l’individu immédiatement interdit de poster à l’avenir.