Qu'est-ce qu'une toiture en bitume modifié + avantages et inconvénients
Construction

Qu’est-ce qu’une toiture en bitume modifié + avantages et inconvénients

Les toits plats existent depuis très longtemps, et ils sont connus pour être la meilleure option pour les toits commerciaux. Ils ont toujours été une préférence populaire pour les bâtiments commerciaux, et maintenant ils gagnent aussi du terrain pour les bâtiments résidentiels. Le bitume modifié est l’une des toitures les plus appréciées pour les toits plats.

Qu’est-ce que le bitume modifié ?


Le bitume modifié a été mis au point en Europe dans les années 1960, et il s’agit d’une version de l’ancien système de toiture multicouche (BUR). La toiture plate en bitume modifié est un système monocouche composé de bitume asphaltique, modifié avec des polymères et renforcé avec de la fibre de verre et/ou du polyester.

Elle est assemblée selon une permutation unique de couches qui se combinent pour accroître l’efficacité de la toiture. C’est cette permutation de matériaux qui confère au bitume modifié des avantages concurrentiels que peu d’autres systèmes de toiture peuvent égaler.

Avantages du bitume modifié


Connexions sans soudure


Il existe trois méthodes courantes de pose du bitume modifié : auto-adhésive, adhésive à froid et thermique. Toutes ces méthodes permettent de créer un lien étanche, créant ainsi une connexion cohérente et sans soudure entre les feuilles.

Résistance aux fuites


Les fuites sont l’une des principales préoccupations associées aux systèmes de toiture plate. Cependant, en raison de la nature cohérente de l’installation de ce toit, les fuites ne sont pas un problème.

Résistance aux UV et à la chaleur


Le bitume modifié est bien connu pour sa capacité à réfléchir la chaleur. Ces propriétés de réflexion le rendent également résistant aux rayonnements du soleil. Cela peut contribuer à réduire les coûts énergétiques, en particulier si des couleurs plus claires ou des revêtements de surface plus réfléchissants sont utilisés.

Résistance à la déchirure


Grâce à la combinaison de couches de renforcement en fibre de verre et/ou en polyester, ces toits sont résistants à la déchirure et supportent bien le trafic piétonnier.

Résistance aux intempéries


Les systèmes de toiture en bitume modifié sont conçus avec une composition à 5 couches pour résister à une exposition sévère à toutes les saisons et à d’autres éléments environnementaux dangereux.

Options de style


Vous avez de multiples options de couleur avec cette toiture. Les granules des feuilles de couverture peuvent varier pour s’accorder avec n’importe quelle couleur de bardeaux.

Facile à installer et à réparer


Le bitume modifié est facile à installer. Il se présente sous la forme de feuilles roulées de 3 pieds de large et jusqu’à 36 pieds de long, qui sont roulées facilement sur le toit par-dessus une membrane de base. En cas de dommage, des rustines de bitume peuvent être utilisées pour le réparer rapidement et efficacement.

Respect de l’environnement


Certains matériaux en bitume modifié peuvent être recyclés. Cela signifie que vos matériaux de couverture peuvent être réutilisés et qu’ils peuvent éviter de s’ajouter à l’inévitable pile de déchets. Cela contribuera à réduire votre empreinte carbone.

Inconvénients du bitume modifié

Durée de vie


Le bitume modifié a une espérance de vie de 10 à 20 ans. Bien qu’elle ne soit pas extrêmement faible, elle reste l’une des plus faibles parmi toutes les options de matériaux de toiture disponibles.

Résistance à l’eau


En l’absence d’un système de drainage approprié sur un toit plat, l’eau s’accumule inévitablement à la surface. Lorsque cela se produit, le bitume modifié est connu pour s’user plus rapidement que d’autres types de toits plats comme le TPO ou le PVC.

Fumées de torche


L’une des méthodes les plus connues et les plus fiables d’installation du bitume modifié consiste à utiliser un chalumeau pour chauffer et installer les feuilles. Cela peut libérer des fumées nocives qui peuvent être dangereuses si le contact n’est pas évité.

Odeur fétide


Vous remarquerez probablement une forte odeur une fois le processus d’installation terminé. La propagation, l’intensité et l’effet durable de l’odeur dépendent de la zone couverte par l’installation. Envisagez de faire installer votre toit lorsque vous êtes prêt à déménager temporairement ou à supporter l’odeur pendant quelques jours.

Les avantages qui en font un choix pour les clients sont son faible entretien, sa fiabilité et ses propriétés respectueuses de la nature. Les inconvénients sont la technique d’installation et la durée de vie. Mais malgré les solutions de toiture plate concurrentes comme le TPO et le PVC, la toiture en bitume modifié a toujours tenu bon en tirant parti de ses avantages supérieurs aux inconvénients et a été un choix fiable de toiture.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *