Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un propriétaire résidentiel ou commercial voudrait peindre les tuyaux exposés, y compris le décor et un système d’identification par code de couleur qui simplifie l’entretien et la réparation. Nous avons demandé à certains des experts de Emergency Plumber Finder en quoi le codage couleur des tuyaux aide les plombiers. Voici comment ils conseillent aux propriétaires de peindre les tuyaux.
SOLUTIONS DE DÉCORATION ARTISTIQUE
Les tuyaux exposés sont courants dans les styles de propriété tels que les logements d’usine à meubler, les lofts et les petits appartements. Les tuyaux sont souvent déplacés et peu pratiques, c’est pourquoi les peindre est une solution de décoration artistique qui résout plusieurs problèmes logistiques. Voici quelques idées de décoration :
- Utilisez des cordons pour créer un effet de canne à sucre.
- Peignez-les de la même façon que vos murs pour qu’ils s’intègrent bien.
- Jouez sur la palette de couleurs de chaque pièce avec des tons chauds, vifs ou naturels.
- Utilisez-les comme ancrages d’étagères ou supports de luminaires pour ajouter une touche chic à n’importe quel espace.
POURQUOI UN CODE DE COULEUR POUR LES TUYAUX ?
L’UE recommande les codes de couleur suivants pour la sécurité :
- Risques d’incendie : Rouge avec des lettres blanches
- Fluides toxiques : Orange avec des lettres noires
- Produits inflammables : Jaune avec lettres noires
- Combustibles : Marron avec des lettres blanches
- Eaux potables : Vert avec des lettres blanches
- Air comprimé : Bleu avec des lettres blanches
Le codage couleur de vos tuyaux fournit des informations essentielles aux plombiers, car il est plus facile de les suivre du début à la fin. Il permet également aux plombiers de localiser le problème beaucoup plus rapidement, car la coloration réduit la portée de l’inspection. Si votre logement fait partie d’un plus grand complexe, cela aidera les plombiers à s’organiser et à être accessibles lorsqu’ils se déplacent d’un appartement à l’autre.
COMMENT PEINDRE DES TUYAUX EN PVC
Le polychlorure de vinyle (PVC) est un matériau difficile à peindre car les produits acryliques, au latex, époxy ou à base d’eau n’adhèrent pas ou ne durcissent pas correctement lorsqu’ils sont appliqués. Il est important d’acheter des produits de peinture particuliers qui sont formulés spécifiquement pour les tuyaux en PVC et en plastique. Comme ces produits ne sont généralement disponibles que sous forme de bombes aérosols, vous devez faire preuve de prudence lors de l’application.
Tout d’abord, nettoyez le PVC avec une solution de nettoyage contenant de l’ammoniac pour éliminer l’excès de saleté et de débris. Ensuite, utilisez du papier de verre pour rendre la surface granuleuse au toucher. Utilisez un chiffon pour essuyer la surface afin d’éliminer les particules détachées. Ensuite, placez une planche ou un papier à base plate derrière le tuyau et contre le mur pour éviter les coulures. Appliquez une fine couche en la pulvérisant uniformément sur chaque section de tuyau.
COMMENT PEINDRE LES TUYAUX DE PLOMBERIE EN MÉTAL
Les tuyaux en métal sont des objets qui dérangent, c’est pourquoi la peinture est souvent la solution la plus simple pour leur donner un aspect artistique plutôt que fonctionnel. Avant d’appliquer la peinture, vous devez enlever l’apprêt si les tuyaux sont neufs ou s’ils présentent des débris en surface. Tout d’abord, lavez la zone avec une solution savonneuse. Après séchage, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre pour que l’acide agisse comme un matériau de passivation pour faire adhérer l’apprêt.
Appliquez un apprêt et laissez-le sécher. Appliquez la première couche peu après que l’apprêt ait eu le temps de sécher. Ensuite, utilisez du papier de verre pour essuyer délicatement les éléments de peinture en excès avant d’ajouter une deuxième couche.