Panneau de porte amovible
Bricolage

Comment réparer un panneau de porte amovible

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’adore transformer les choses qui semblent ennuyeuses en objets haut de gamme. Pour ce projet, j’ai réussi à le faire avec une porte de chambre, un petit effort et un petit budget. Ce qui est encore mieux dans ce projet, c’est qu’il n’a nécessité ni clous ni vis !

ÉTAPE 1 : Couper la moulure

Pour cette étape, si vous n’avez pas d’outils électriques, vous pouvez demander à quelqu’un de la quincaillerie (Lowe’s et Home Depot le font à ma connaissance… je ne sais pas s’il y a d’autres endroits) de couper votre moulure pour vous. Une autre option serait d’acheter une boîte à onglets avec une scie. Que vous utilisiez une scie à onglets ou une boîte à onglets et une scie, vous devrez couper les extrémités de votre moulure à un angle de 45*.

Il faut également garder à l’esprit le sens dans lequel vous effectuez vos coupes. Assurez-vous que vous faites attention au dessin de la moulure et que vous faites vos coupes de manière à ce qu’elles soient toutes identiques. Par exemple, j’ai commis TROIS fois l’erreur de positionner le côté concave/divot de la moulure sur le bord extérieur de ma boîte de panneaux finale plutôt que sur le bord intérieur de la boîte. En fait, une fois que j’ai assemblé mes « boîtes » après avoir coupé toutes les moulures, trois de mes quatre côtés n’étaient pas continus. Vous comprenez ?

Une fois que j’ai fait ma première coupe à angle de 45° à l’extrémité de ma moulure, je l’ai retournée et j’ai mesuré à partir du bord pointu jusqu’à l’endroit où je voulais que l’autre extrémité soit, puis j’ai fait ma marque et coupé.

Voici mes découpes (encore une fois, certaines ont dû être recoupées à cause du design, mais vous ne pouvez pas le voir sur la photo). Pour une porte de 24 « x80″, je me suis retrouvé avec : (2) pièces de 34″ (2) pièces de 20″ (6) pièces de 16″ (2) pièces de 6 ».

ÉTAPE 2 : Peindre les moulures

Après avoir découpé toutes mes pièces, je les ai peintes en blanc (si vous voulez être funky et faire une couleur différente, j’adorerais voir ce que vous allez créer !) J’ai passé une seule couche sur le devant, l’arrière et les bords.

ÉTAPE 3 : Poncer la moulure

Ensuite, j’ai légèrement poncé les bords où j’ai coupé afin de me débarrasser des échardes et de rendre les bords lisses.

ÉTAPE 4 : Mesurer le centre et coller la moulure

Enfin, il était temps de passer à la partie amusante ! J’ai trouvé le centre de la porte et j’ai mesuré 4″ vers le bas (toutes les mesures varient en fonction de la taille de la porte sur laquelle vous travaillez). Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez utiliser du ruban adhésif de peintre pour aligner toutes vos moulures, mais j’ai juste regardé à l’œil.

Après avoir fait une petite marque à 4″, j’ai utilisé de petites bandes de mon ruban adhésif double face et les ai collées à l’arrière de chaque bande de moulure. Le ruban que j’ai utilisé comporte un avertissement indiquant qu’il est permanent et qu’il peut endommager la surface s’il est retiré, mais j’ai pu repositionner les moulures même après les avoir collées sur la porte. Je vous conseille toutefois de ne pas les enfoncer complètement avant d’être satisfait de leur positionnement – de cette façon, vous risquez moins d’abîmer votre porte pendant que vous travaillez sur l’alignement. Une fois que vous avez posé votre ruban adhésif sur l’arrière de votre moulure, collez-la sur la porte.

Après avoir posé ma première « boîte » sur la porte, j’ai mesuré 4 pouces plus bas et créé ma boîte suivante. J’ai répété cette opération une troisième fois, créant ainsi trois caissons de panneaux au total.

ÉTAPE 5 : Remplir les fissures, poncer et peindre

Après avoir assemblé mes caissons sur la porte, j’ai utilisé mon doigt pour passer du mastic à bois dans les joints de la moulure et les réparer. Je suis sûre qu’il existe un outil pour cela, mais j’ai trouvé qu’il était plus facile de pénétrer dans les crevasses et de lisser le mastic à bois en utilisant mon doigt. Essayez de ne pas trop salir cette étape – gardez peut-être même un chiffon sur vous pour pouvoir essuyer rapidement l’excédent de mastic à bois pendant que vous travaillez – ce produit sèche vite ! Une fois que vous avez rempli les joints, prenez une éponge de ponçage coudée (ou un simple papier de verre extra-fin) et poncez légèrement l’excédent de mastic à bois séché.

Enfin, appliquez une deuxième couche de peinture sur toutes vos moulures, en faisant attention aux joints. Vous voulez que vos caissons de panneaux aient l’air d’être une seule pièce achevée.

J’ai été stupéfaite de la facilité de ce projet et du fait qu’il m’a coûté environ 60 $ pour créer ce look, au lieu de dépenser environ 160 $ pour une porte dont le design serait très similaire. Je me dis que pour une porte de chambre à coucher qui passe de l’ordinaire au piquant, ce n’est pas si mal !

Voici une capture d’écran divisée pour que ce soit plus facile de voir l’avant et l’après. Je réalise que l’alignement n’est pas PARFAIT mais pour un lifting rapide, j’en suis contente 🙂

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *