Un humidificateur d’air peut s’avérer très utile pour améliorer la quantité d’humidité dans votre maison. Cela peut être vital dans les régions les plus sèches du pays. Cependant, il peut être difficile de savoir si vous devez investir dans l’un de ces appareils. Examinons quelques-uns des signes qui indiquent que le moment est peut-être venu de s’équiper d’un humidificateur.
UNE PEAU SÈCHE ET IRRITABLE
L’un des signes les plus courants indiquant que vous devriez peut-être ajouter un humidificateur à votre maison est que vous avez la peau sèche. Lorsqu’il n’y a pas assez d’humidité dans l’air, il est fréquent que la peau se dessèche. Cela peut produire toute une série de symptômes. Par exemple, vous pouvez constater que votre peau est plus irritée. Il est également possible que vos voies respiratoires s’assèchent.
Comme vous pouvez l’imaginer, si cela se prolonge, votre santé peut être affectée. Par exemple, certaines personnes peuvent avoir des saignements de nez en raison du manque d’humidité. Dans d’autres cas, vous pouvez remarquer que vos lèvres deviennent craquelées et gercées. Dans les cas les plus graves, le manque d’humidité peut être responsable de quintes de toux, ce qui peut rendre plus difficile une bonne nuit de sommeil. Si ces problèmes persistent après l’installation d’un humidificateur, il peut être judicieux d’en parler à un médecin.
AGGRAVATION DES ALLERGIES
L’un des plus grands avantages de l’utilisation d’un humidificateur est que vous serez en mesure de surmonter les maladies. Par exemple, ils pourraient être en mesure de soulager la toux associée au rhume. Les humidificateurs font cela en brisant le mucus qui peut se former dans votre nez et votre gorge. L’augmentation du taux d’humidité permet également de lubrifier les voies nasales, ce qui facilite la respiration. Par conséquent, si vous avez plus de difficultés à respirer ou si vous êtes enrhumé, vous pouvez vérifier l’humidité de la pièce.
FISSURES DANS LE BOIS
Parfois, vous pouvez remarquer les effets d’une faible humidité dans votre maison. C’est particulièrement fréquent si vous avez beaucoup de meubles en bois. Dans les environnements secs, l’humidité est aspirée du bois. Par conséquent, vous remarquerez souvent que des fissures commencent à apparaître. Au début, elles sont petites. Mais plus les conditions de faible humidité se prolongent, plus les fissures s’aggravent.
Cela peut devenir un problème majeur. Dans certains cas, les fissures dans le bois peuvent entraîner des problèmes structurels. Si la fissure devient trop importante, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour la réparer. Si vous devez le faire, le problème sera souvent très coûteux à résoudre.
ÉLECTRICITÉ STATIQUE
Un autre signe d’alerte potentiel est une augmentation de la quantité d’électricité statique dans la pièce. Lorsque l’air est plus sec, il transporte plus facilement une charge électrique. Vous pouvez repérer ces changements dans la façon dont vos cheveux ou vos vêtements réagissent à la pièce. Dans certains cas, vous pouvez vous agripper à une poignée ou une poignée de porte métallique et vous électrocuter accidentellement. En général, l’électricité reçue n’est pas suffisante pour causer de réels dommages. Cependant, la sensation peut être désagréable. L’électricité statique est souvent plus importante pendant les mois d’hiver, lorsque l’air commence naturellement à s’assécher.
VOUS UTILISEZ FRÉQUEMMENT LE CHAUFFAGE
Parfois, ce que vous faites dans la maison peut déterminer si vous avez besoin d’un humidificateur. En l’occurrence, la fréquence à laquelle vous utilisez le chauffage pendant les mois d’hiver les plus froids. Lorsque vous utilisez ces appareils, vous retirez l’humidité de l’air, car vous le chauffez artificiellement. Ce problème peut souvent être exacerbé par les conditions dans votre maison. Par exemple, beaucoup de gens aiment fermer les fenêtres lorsqu’ils utilisent le chauffage. Cela réduit les coûts d’électricité, car l’air chaud ne s’échappe pas à l’extérieur. Cependant, cela peut également réduire le flux d’air dans la pièce, ce qui assèche encore plus l’air. Heureusement, l’installation d’un humidificateur vous aidera à réduire l’impact du chauffage, en vous permettant d’ajouter de l’humidité dans la pièce pour que vous vous sentiez à nouveau à l’aise.
CHANGEMENTS DE COMPORTEMENT DE L’ANIMAL
Vous pouvez également être attentif aux changements de comportement de vos animaux de compagnie. Lorsque l’humidité commence à baisser, ils se sentent plus mal à l’aise. Dans certains cas, leurs voies respiratoires vont commencer à s’assécher. Cela peut entraîner une respiration sifflante et des éternuements. Il est également possible qu’ils aient plus soif. Si c’est le cas, vous devrez agir rapidement pour le garder en bonne santé. Si ces symptômes persistent, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen plus approfondi.
DESSÈCHEMENT DU SOL
Une faible humidité peut également avoir un impact sur vos plantes. Dans certains cas, vous pouvez remarquer que le sol se dessèche plus rapidement et que vous devez arroser plus fréquemment. Un autre signe d’alerte potentiel est que les feuilles se dessèchent plus rapidement. Elles peuvent alors tomber de la plante prématurément. Si vous n’y remédiez pas, les plantes commenceront à avoir une croissance plus lente. Elles risquent même de mourir.
LES LECTURES DE L’HYGROMÈTRE SONT FAIBLES
Nous avons évoqué certains des signes les plus courants d’un faible taux d’humidité, mais il n’y a qu’un seul moyen de connaître réellement la quantité d’humidité dans l’air. Dans ce cas, vous devez utiliser un hygromètre.